Les premiers vols d'Emirates avec du carburant durable d’aviation autorisés à décoller au départ de Dubaï

Dubaï, EAU, 8 novembre 2023 - Les premiers vols Emirates alimentés avec du carburant durable d’aviation (SAF-Sustainable Aviation Fuel) fourni par Shell Aviation ont décollé de l'aéroport international de Dubaï (DXB). Le premier d’entre eux est le vol EK 412 à destination de Sydney, le 24 octobre dernier. Shell a en effet fourni 1,1 million de litres de SAF mélangé, destiné à être utilisé par la compagnie aérienne à Dubaï. Cette toute première livraison de SAF à Emirates a permis d'effectuer un certain nombre de vols au cours des dernières semaines. Le mélange de SAF fourni par Shell pour le système de ravitaillement de l'aéroport DXB était composé de 40 % de SAF pur et de 60 % de carburant Jet A-1 conventionnel. Les caractéristiques chimiques de ce mélange sont identiques à celles d’un carburant conventionnel, permettant ainsi leur injection dans les infrastructures d’avitaillement de l'aéroport et leur utilisation par les moteurs de l'ensemble de la flotte d'Emirates, sans qu'aucune modification ne soit nécessaire. Sous sa forme pure, le SAF réduit les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 80 % * au cours de son cycle de vie par rapport au carburant classique. Emirates a également assuré le suivi de la livraison, de l'utilisation et des avantages environnementaux du SAF grâce à Avelia, la solution de réservation et de réclamation de Shell Aviation basée sur la blockchain. **

Nous allons de l'avant avec des mesures proactives pour permettre des vols plus durables aujourd'hui et à l'avenir, et l'alimentation des vols avec du SAF à partir de notre hub de Dubaï n'est qu'une des mesures que nous avons prises pour réduire les émissions et aider concrètement nos clients à minimiser leur propre empreinte carbone. La route est encore longue, et nous espérons que notre partenariat avec Shell Aviation incitera d'autres producteurs à combler les lacunes de l'offre et à rendre le SAF facilement disponible dans les grands hubs comme Dubaï, ainsi que dans d'autres escales de notre réseau.

Sir Tim Clark, président d'Emirates Airline

Emirates et Shell collaborent depuis longtemps et nous sommes ravis de poursuivre cette aventure ensemble pour permettre l'utilisation du SAF dans les Émirats arabes unis. Cette toute première livraison de SAF à Emirates à Dubaï est un exemple de ce qui peut être réalisé lorsque les différents maillons de la chaîne de valeur de l'aviation commerciale s'unissent. Nous espérons que cette étape importante inspirera d'autres progrès dans l'adoption du SAF dans l'ensemble de l'industrie aéronautique des Émirats arabes unis ainsi que dans l'ensemble de la région.

Jan Toschka, Président de Shell Aviation

Au début de l'année, Emirates et Shell ont signé un accord pour renforcer leur collaboration pour rendre les voyages plus durables tout en développant de nouvelles expériences grâce aux dernières technologies. Emirates et Shell ont convenu d'évaluer conjointement les mécanismes de réduction des émissions liées aux voyages d'affaires de Shell tandis que la compagnie aérienne utilise actuellement la plateforme Avelia pour un suivi transparent des bienfaits environnementaux du SAF pour ses clients. Elles étudieront également les moyens d'améliorer l'expérience de voyage en proposant des solutions personnalisées adaptées aux voyageurs d'affaires d'aujourd'hui grâce aux nouvelles technologies, notamment les nouvelles normes de distribution (New Distribution Capabilities - NDC). Le développement par Emirates de ces nouvelles options dans le cadre du NDC offre à Shell l'opportunité d'être un des premiers à bénéficier de cette technologie.

Les efforts continus d'Emirates s’inscrivent dans des actions tangibles et significatives dans trois domaines d'intérêt qui constituent les piliers de son action environnementale : la réduction des émissions, la consommation responsable et la préservation de la faune et des habitats. Cette année, la compagnie aérienne a annoncé la création d'un fonds de 200 millions de dollars pour des projets de recherche et développement (R&D) visant à réduire l'impact des combustibles fossiles dans l'aviation commerciale, ce qui représente l'un des engagements les plus importants d'une compagnie aérienne en matière de développement durable. Au cours des trois prochaines années, Emirates identifiera des partenariats avec des organisations de premier plan travaillant sur des solutions dans le domaine des technologies avancées en matière de carburant et d'énergie.

En janvier, Emirates a réalisé le premier vol de démonstration de la région alimenté à 100 % par du SAF. La compagnie aérienne soutient la recherche pour une meilleure compréhension par l'industrie de l'utilisation de SAF dans des proportions plus élevées, de sa performance, de sa sécurité et de sa fiabilité, en soutenant la normalisation et la certification future du 100 % SAF, qui n'est actuellement pas encore approuvée pour une utilisation commerciale régulière. La compagnie aérienne a commencé à utiliser du SAF pour la première fois en 2017, sur un vol en provenance de Chicago, et depuis, sur des vols en provenance de Stockholm, Paris, Lyon et Oslo avec du carburant mélangé à du SAF. Emirates participe à des groupes de travail de l'industrie et du gouvernement des Émirats arabes unis et s’engage avec les diverses parties prenantes afin d'aider à étendre la production et l'approvisionnement en carburant aéronautique durable.

*Lorsqu'il est utilisé pur (c'est-à-dire non mélangé) et calculé à l'aide de méthodes d'analyse du cycle de vie (ACV) reconnues, telles que la méthode CORSIA, le champ d'application 3 comprend toutes les émissions indirectes.

**Le champ d'application 3 comprend toutes les émissions indirectes qui se produisent dans la chaîne de valeur d'une entreprise déclarante.